Informations Peinture Revetement

Peinture d interieur

La peinture est restée le matériau de choix pour décorer les intérieurs, malgré la concurrence des papiers peints. Mais si son usage s’est perpétué et a toujours été largement démocratisé, la peinture n’a cessé – et ne cesse – d’évoluer au fil du temps, et souffre de nombreuses contraintes et difficultés souvent mal connues des particuliers.

Le choix de la peinture et des différents traitements à appliquer n’est pas aussi simple qu’il y paraît. Des murs et plafonds en béton, peints uniformément et en excellent état, peuvent encore ne demander qu’un travail limité, se résumant à quelques couches de peintures précédées d’un nettoyage minutieux. Mais savoir s’adapter à la surface, à ses défauts, ou à l’environnement, demandent en général davantage de préparation.
La surface, en particulier si elle est ancienne ou s’il s’agit de boiseries (voire les deux à la fois), demande différents traitements, par exemple le ponçage et l’application de primaire ou de lasures sur une surface en bois. La couleur et l’effet recherché pour votre peinture, à moins de se restreindre à l’uniformité d’un pot de peinture acheté en boutique spécialiséeé, dépendra des glacis et pigments utilisés, de la façon de travailler et appliquer les différentes couches… D’autant que la façon dont va évoluer une couche de peinture après son séchage, ou au fil des années, peut être source de (mauvaises) surprises.
L’application de la peinture, et des vernis qui viendront la protéger et/ou y apporter d’ultimes effets, demandent eux aussi de l’expérience, ou de solides connaissances et préparations.

Plusieurs autres paramètres viennent jouer sur le monde de la peinture d’intérieur. La peinture d’intérieur, comme tout ce qui joue sur la décoration, est sujet aux effets de mode. Et comme dans bien d’autres domaines, le souci de l’environnement est venu s’immiscer ; de nouvelles directives européennes ont fait évoluer l’offre en apportant des restrictions sur la quantité d’hydrocarbures. Les peintures à l’eau, conjuguant efficacité et « propreté », se taillent la part du lion, tandis que les peintures naturelles, uniquement à base d’ingrédients d’origine végétale, ont investi le marché.
L’environnement immédiat de la pièce à peindre aura son rôle à jouer dans le choix de votre peinture. On évitera un matériau fragile s’il doit accueillir des enfants, ou même des animaux. On ajustera le type de finition à une forte humidité ambiante… Ou à la présence de fumeurs dans la pièce.

S’il reste possible de faire un travail correct sans expérience, mais en s’étant pour le moins solidement renseigné ou documenté, on continue bien souvent à faire appel aux professionnels des travaux de peinture pour prendre en charge la peinture d’un logement ou d’une pièce. Leur expérience et leur étude du futur chantier permettront d’obtenir les meilleurs résultats, que ce soit pour l’espérance de vie de la peinture, son adaptation aux caractéristiques de votre intérieur, ou simplement pour que votre intérieur soit une réussite esthétique.



Laissez votre avis

Pseudo :
Email :
Être averti d'une réponse par email
peinture-revetement.com  © Copyright 2004-2008

Statistiques-fr.com, audit et statistiques de site